Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
En France, tout comme plusieurs pays dans le monde, les gains réalisés par le capital-investissement pourraient être désormais imposés comme un salaire. Cette probabilité sème un vent de panique dans le milieu du private equity. Décryptage.
L'imposition des plus-values du capital-investissement - iStock-ra2studio
Plus-value ou salaire ?
Dans plusieurs dossiers récents de vente d’entreprises, le Conseil d’État a tranché : les gains réalisés par les dirigeants dans le cadre des management packages devront être imposées comme des salaires. C’est ce qui ressort de trois décisions du 13 juillet 2021, dans lesquelles le Conseil d'État s’attèle à définir les règles de fiscalité des management packages, jusqu’ici absentes des textes. L’institution remet ainsi à plat la grille de lecture des gains perçus via des opérations effectuées dans le cadre des management packages. Saisi par des contribuables et l’administration fiscale, le Conseil d’État a statué que les gains tirés des management packages devraient « être imposés comme des traitements et salaires, et non comme des plus-values de cession de valeurs mobilières, si les salariés en ont bénéficié en contrepartie des fonctions qu’ils exercent dans l’entreprise. » Le taux d’imposition de ces gains sera ainsi compris entre 45 % et 60 % selon les cas, au lieu de 30 %.
Une tendance mondiale
Cette tendance, loin de se cantonner à la France, semble gagner plusieurs autres pays dans le monde. Aux États-Unis, qui est le premier marché du private equity, le gouvernement de Joe Biden s’intéresse de près à la taxation avantageuse des gains des dirigeants des entreprises non cotées en bourse. L’administration pourrait proposer une revalorisation du taux d’imposition, le faisant passer de 20 % à 39,6 %.
Une menace pour le marché ?
Rappelons que le marché du capital-investissement connait une croissance significative depuis plus de 10 ans. Selon un rapport annuel de 2019 de France Invest, le private equity français dominait les autres classes d’actifs cette année-là, cumulant une performance nette annuelle moyenne de 11,2% sur les 15 dernières années. Fin 2019, le capital-investissement représentait 795 milliards d’euros en Europe et plus de 3.400 milliards de dollars dans le monde. En comparaison, les fonds d’investissement en actions cotées gèrent environ 7 000 milliards de dollars. En 2020, toujours d’après France Invest, les investisseurs français ont injecté 17,8 milliards d'euros dans des PME, en grande majorités tricolores. Début 2021, le gouvernement a fait du private equity l’une des chevilles ouvrières de la relance économique, soutenant les investissements privés dans les PME locales. Si la tendance se maintient, les investisseurs du monde entier, attirés par une fiscalité jusqu’ici avantageuse, pourraient progressivement se détourner du private equity.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Primaliance•13.05.2025•18:10•
Analyse des dynamiques économiques et sectorielles qui font de l'Espagne et du Portugal des marchés européens attractifs pour les investisseurs immobiliers. Dans un contexte européen marqué par l'incertitude, l'Espagne et le Portugal s'imposent comme des destinations ...
Lire la suite
L’avènement de l’IA va rendre ces arnaques financières beaucoup plus sophistiquées, avec à la clé des pertes pour celles et ceux qui se feront avoir. Comment repérer ces nouvelles arnaques ? Décryptage avec Laurent Grassin, directeur de la rédaction de Boursorama. ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•13.05.2025•12:58•
Un couple a constaté la mise en place de conteneurs à déchets juste devant sa maison neuve, dans un lotissement d'Ille-et-Vilaine. Il assure ne pas avoir été prévenu de cette installation avant la construction de sa maison. C'est la douche froide pour un couple ...
Lire la suite
La société de gestion Sofidy annonce l'acquisition de deux entrepôts logistiques d'une superficie totale de 14 200m² situés à Bègles (Gironde) et à Gevrey-Chambertin (Côte-d'Or) pour le compte de la SCPI Efimmo 1 . Cette opération témoigne de l'agilité d'Efimmo ...
Lire la suite
6 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer